Voyages au Royaume de million d'éléphants

RETROUVEZ

ET DÉCOUVREZ

DES TERRES MYTHIQUES

DU LAOS, AU PLUS PRÈS

DES HABITANTS VIA NOS

COUPS DE COEUR.

découvrez

TOUTE L’EQUIPE

AMICA TRAVEL AU

LAOS, SES SERVICES

ET SA PHILOSOPHIE.

Accueil > Idées de circuits > Laos Aventure > Les sanctuaires Nord

Les sanctuaires Nord

Durée : 13 jours   Départ : Chieng Mai Ajouter à votre liste d’envies Télécharger le PDF

Image de circuit

L’esprit du circuit

Croisière sur le Mékong, puis découverte du massif du Phu Sang et de la Haute rivière Nam Ou, secteur aussi inédit que superbe se situant dans le sud de la province de Phongsaly. Suite à quatre jours de trek dans le massif, descente de la Nam Ou, découverte de la rivière, puis fin du voyage à Luang Prabang et ses environs.

Les points forts

  • Trek dans un massif inédit dominant la Haute Nam Ou
  • Croisière sur le Mékong
  • Rencontre avec les O’Pa et les Lu Ma, mystérieux groupes tibéto-birmans
  • Descente de la Nam Ou
  • Visite de Luang Prabang
Carte de circuit: Les sanctuaires Nord

Itinéraire & carte

  • Jour 1. Chieng Mai – Chieng Khong – Houay Say
  • Jour 2. Houay Say – Pak Beng
  • Jour 3. Pak Beng – Province de Phongsaly
  • Jour 4. Province de Phongsaly – Village Akha N1
  • Jour 5. Village N1 – Village N2
  • Jour 6. Immersion avec les Lu
  • Jour 7. Village 2 – Village 3
  • Jour 8. Village N3 – Muang Khoa
  • Jour 9. Muang Khoa – Nong Khiao
  • Jour 10. Nong Khiao
  • Jour 11. Nong Khiao – Luang Prabang
  • Jour 12. Luang Prabang
  • Jour 13. Départ

Programme détaillé

JourActivité

Jour 1. Chieng Mai – Chieng Khong – Houay Say

 

6h de route entre Chiang Mai et Chieng Khong, la frontière lao. Formalité de douanes, puis transfert à l’hôtel de Huay Say.

Jour 2. Houay Say – Pak Beng

 

Croisière  sur le Mékong entre Huay Say et Pak Beng. A bord du bateau, découverte des étonnantes rives du Mékong, de villages laos, de toute une vie locale exotique. Arrêt dans un village de minoritaires afin de d’avoir un premier contact avec la vie locale. Déjeuner à bord. Apres-midi, continuation de la croisière. Arrivée en fin d’après midi à Pak Beng. Nuit dans un hôtel de charme.

Jour 3. Pak Beng – Province de Phongsaly

 

200 kms de transfert routier via Oudomxay et vers le Nord du Laos.  Trajet le long de la RN 2, déjeuner à Oudomxay. Apres-midi, continuation vers le Nord. Arrêt le long de la Nam afin d’observer des Khmu dans des rizières, ou en saison sèche affairés à pêcher.

Nuit en auberge.

Jour 4. Province de Phongsaly – Village Akha N1

 

Note. En saison des pluies, rajouter 1J au trek car les pistes deviennent impraticables (mi mai – mi octobre). Dans ce cas, départ du trek depuis la route. 15 kms. 450m positifs. 5h de marche.

15 kms. 500 m positifs. 7h de marche.

Depuis la route, transfert en véhicule à travers la jungle de la Haute rivière Nam. Ces forêts encore sauvages sont le refuge d’une harde d’une vingtaine d’éléphants. Secteur traversé par une piste forestière d’Est en Ouest. Doucement la jungle laisse place à des formations de forêts secondaires, le paysage s’ouvre sur les massifs.

Arrivée vers 10h au village khmu de S, point de départ du trek. Départ à pied le long d’une bonne piste serpentant, elle traverse un pan de jungle, monte doucement vers un col, puis redescend sur une vallée recouverte de cultures sur brûlis. Vers 11h, arrivée au village de Ban S communauté des Akha établie le long de la rivière Nam. Contact avec les habitants et déjeuner le long de la rivière. Puis raide montée de 350m positifs et de 3,5 kms vers un col et les hauteurs dominant la vallée de la Nam. Arrivée à Ban C, village akha. La piste continue vers un autre col et traverse un magnifique cirque où entre quelques bois, les Akha cultivent du riz sur brûlis. L’itinéraire longe un flanc de montagne, domine la basse vallée de la Nam, puis après 4kms amène au village N1.

Le village N1 est un village d’une centaine de famille, construit la face sud du mont Phu. Les femmes se distinguent par la beauté de leurs coiffes, de leurs tenues couvertes de plaques d’argent et de colliers.

Installation dans la maison du chef du village

Nuit et repas avec la famille du chef.

Jour 5. Village N1 – Village N2

 

1okms. 1058m positifs. 620 négatifs. 7h de marche.

Au petit matin, départ avec des pisteurs akha. Descente le long d’une sente passant entre les cultures sur brûlis. Vers 9h, arrivée à la rivière Nam, et passage soit à pied durant la saison sèche, soit à l’aide de grosses bouées en plastique durant la saison des crues (juillet. aout. septembre). Continuation le long d’une sente taillée longeant la rivière. Puis montée sur les crêtes sud du mont Katchouma-Katchouma. La sente passe entre des cultures sur brûlis où s’activent parfois des minoritaires. Montée assez raide pendant 500m positifs, puis passage d’un petit replats et marche sur un sentier taille sur une étroite crête.

Vers 16h, arrive au village N2

Installation dans la maison du chef, découverte des Akha Lu.

Nuit et repas avec les Lu.

Jour 6. Immersion avec les Lu

 

Le matin, départ pour une randonnée sur le Katchouma-Katchouma, sommet dominant le village N2 (5kms. 250m positifs. 250m négatifs. 3h).

Découverte du site du Gouchi Gouna où les habitants font des sacrifices aux génies, puis marche sur une étroite sente grimpant dans une forêt composée entre autres de feuillus et de palmes. Du premier sommet culminant à 1526m, redescente vers un col et remontée vers un autre sommet où des points de vue spectaculaires s’ouvrent sur le Phu, des villages et la vallée de la Nam. Marche sur la ligne de crête, puis descente vers l’ouest du Katchouma-Katchouma. Arrivée à un chemin emprunté par le Lu pour rejoindre leurs brûlis. Retour au village, visite de l’école. Déjeuner.

Après-midi immersion avec les Lu. Les activités dépendent des saisons. Saison sèche : travaux dans les vergers où l’on cultive des légumineuses, défrichage d’un brûlis, semailles, participation à une corvée de bois avec les femmes, travaux collectifs... Saison des pluies : travaux dans les brûlis, soit pour désherber ou récolter en septembre-octobre.

Diner au village. Possibilité de faire cuire un cochon de lait.

Jour 7. Village 2 – Village 3

 

Option saison sèche :

14,5 kms. 630m positifs. 450m négatifs. 6h de marche.

Au matin, 1,5 kms le long d’une étroite piste jusqu'à la piste principale. Transfert de 38kms, 1h, vers le point de départ du trek de la journée. Piste de crête dominant un ensembles de vallées. En cours de route arrêt dans d’autres villages

A 10 h départ d’un trek qui toute la journée va suivre une longue ligne de crête se dirigeant vers la rivière Nam Ou. Marche pendant 6 kms dans un bois, montée de 400m positifs, puis arrivée au village de Hmong Kho de, 22 familles soit 168 personnes. Ces derniers sont akhaïsés puisque vivant depuis 200 ans au contact des Tibéto-birmans. Après le village, courte montée vers un col. Déjeuner. Continuation, la piste parfois devenant sentier passe une série des cols, serpente entre des cultures sur brulis, des bois, de hautes herbes, domine souvent de superbes vallées s’étendant à l’est et à l’ouest de la ligne de crête. Vers 16h, amorce d’une descente de 300m négatifs vers un mont dominant la Nam Ou et. Arrivée sur le village N3 et installation dans une des maisons des chefs khmu. Le village a brulé, est reconstruit façon lao et l’on peut y deviner une présence multi-centenaire vue l’usure de la voie centrale du village, les Khmu étant les habitants historiques du Laos.

Un village khmu d’une quarantaine de famille

Installation dans une maison khmu et contact avec les habitants.

Jour 8. Village N3 – Muang Khoa

 

10kms. 500 négatifs. 4h de marche.

Le matin départ pour une descente dans un paysage sauvage constitué de poches de jungles, dominant la rivière Nam Ou. Vers 12h, arrivée à la Nam Ou où l’on embarque sur les pirogues lao. Descente de la Nam Ou jusqu'à Muang Khoa. En cours de route, arrêt dans un village lao.

Nuit en hôtel à Muang Khoa.

Jour 9. Muang Khoa – Nong Khiao

 

Le matin, descente de la Nam Ou vers Nong Khiao, ce pendant 4h, sur 115 kilomètres. Découverte du haut bassin de la Nam Ou, des villages bordant les flots, passage le long de superbes massifs karstiques. Arrêt à Muong Noi, continuation sur la Nam Ou. Arrivée à Nong Khiao vers 13h.

Installation dans un Resort dominant la Nam Ou.

Après midi : temps libre et repos.

Option de faire du vélo sur piste ou de gravir un piton calcaire d’où l’on domine tout Nong Khiao (4h aller-retour).

Diner dans le Resort.

Jour 10. Nong Khiao

 

12kms. 300m positifs. 6h de marche.

Départ pour un soft-trek la journée dans les massifs calcaires de Nong Khiao. Marche le long d’un sentier passant au pied des pitons calcaires, dans quelques villages et des forêts tropicales. Au retour, descente de la Nam OU pendant 1h sur des radeaux en bambou.

Nuit au Resort.

Jour 11. Nong Khiao – Luang Prabang

 

Transfert routier pendant 4h vers Luang Prabang. Check-in dans un Resort proche de la rivière Nam Khan, après midi visite classique de la ville.

Repas dans un restaurant de Luang Prabang.

Nuit au Resort.

Jour 12. Luang Prabang

 

En début de matinée, 30 minutes en véhicule vers la rivière Nam Khan.

Immersion avec les éléphants, 2h de marche avec eux dans la jungle afin de comprendre leur interaction avec la jungle. Participation à leur repas et toilette dans le fleuve. Déjeuner, puis après midi, 2h de marche sur un mont dominant la Nam Khan

Vers 15h, 2h de descente de la Nam Khan en pirogue lao jusqu'à Luang Prabang.

Nuit au Resort.

Jour 13. Départ

 

Transfert à l’aéroport pour le vol de départ.

* Champs obligatoires
Votre Nom et Prénom *
Votre adresse mail *
Confirmez votre adresse mail *
Votre pays, ville de résidence *
Date de départ approximative * Date de retour *
Avez-vous déjà acheté votre (vos) billet(s) d’avion internationaux aller-retour ?
Qu'est ce qui vous a donné envie de choisir cette (ou ces) destination(s) ?
Les participants *
+ de 12 ans :
détails d'âges :
- de 12 ans :
- de 2 ans :
Votre (vos) professions ?
La forme physique des participants :
Décrivez votre projet, votre vision du voyage et de quelle façon vous souhaitez découvrir notre pays *
Le plus précisément possible (centres d’intérêt, itinéraires, sites, activités)
Pouvez-vous nous raconter votre dernier voyage long-courrier ? (destination, type de voyage, expériences, ce que vous avez aimé, ...)
Vos loisirs et passe-temps préférés (ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas…) :
Quel(s) type(s) d’hébergement aimeriez-vous pour ce voyage ?
Combien de chambres souhaitez-vous ?
Chambre double
avec un grand lit
Chambre double
avec 2 petit lits
Chambre pour
3 personnes
Chambre
individuelle
Repas
Le petit déjeuner est généralement déjà inclus dans le prix de l’hébergement. Souhaitez-vous d’autres repas ?
Budget par personne
Mettez un montant plafond si vous souhaitez une offre en fonction de votre budget (budget total, incluant les vols)
Nous vous rappelons gratuitement pour mieux comprendre votre projet !
Nous souhaitons vivement vous contacter par téléphone afin d’apprécier au mieux vos attentes.
Pouvons-nous convenir d’un entretien téléphonique ?
Newsletters
Test anti-spam * Recopiez la valeur
Valider

en France

du lundi au vendredi (09h-12h & 14h-18h)

06 19 08 15 72 ou 06 28 22 72 86

au vietnam

du lundi au vendredi (8h-17h30) : 09 84 56 66 76

4.3 / 5 Calculé sur 109 avis Facebook

Crédit Photo : Nicolas Vidal