Voyages au Royaume de million d'éléphants

RETROUVEZ

ET DÉCOUVREZ

DES TERRES MYTHIQUES

DU LAOS, AU PLUS PRÈS

DES HABITANTS VIA NOS

COUPS DE COEUR.

découvrez

TOUTE L’EQUIPE

AMICA TRAVEL AU

LAOS, SES SERVICES

ET SA PHILOSOPHIE.

Accueil > Idées de circuits > Laos Immersion > Le Nord Laos en profondeur

Le Nord Laos en profondeur

Durée : 14 jours   Départ : Luang Prabang Ajouter à votre liste d’envies Télécharger le PDF

Image de circuit

L’esprit du circuit

Un circuit hors de sentiers battus permettant de découvrir le Laos en profondeur : montagnes et jungles du Nord, la rivière Nam Ou, de nombreuses communautés ethniques, des villages exceptionnels, la Plaine des jarres millénaire, sans pour autant oublier les sites culturels les plus visités à Luang Prabang et à Vientiane. Ce voyage relativement sportif et comportant des étapes chez l’habitant demande de la part du voyageur un bon état physique et une approche participative. Il commence à Luang Prabang, mais peut être adapté si le voyageur rentre au Laos par la frontière terrestre avec la Thailande (Houay Say) ou avec le Vietnam (Dien Bien Phu).

Les points forts

  • Immersion chez les O'pa
  • Découverte de très beaux paysages du Nord jamais visités
  • Patrimoine culturel de Luang Prabang
Carte de circuit: Le Nord Laos en profondeur

Itinéraire & carte

  • Jour 1. Luang Prabang
  • Jour 2. Visite de Luang Prabang
  • Jour 3. Luang Prabang – Pak Nam Noi
  • Jour 4. Pak Nam Noy – Soft trek
  • Jour 5. Pak Nam Noy - Yapa
  • Jour 6. Immersion chez les O'pa
  • Jour 7. Yapa – Muang Khoa
  • Jour 8. Muang Khoa – Nong Khiao
  • Jour 9. Nong Khiao – Vieng Thong
  • Jour 10. Vien Thong - Phonsavanh
  • Jour 11. Plaine des Jarres
  • Options 2. Visite classique de la Plaine des Jarres
  • Jour 12. Phonsavanh – Vol vers Vientiane
  • Jour 13. Visite de Vientiane
  • Jour 14. Vientiane départ

Programme détaillé

JourActivité

Jour 1. Luang Prabang

 

Arrivée sur Luang Prabang depuis la Thaïlande ou le Vietnam. Check in à l’hôtel et visite classique de la citée.

Jour 2. Visite de Luang Prabang

 

Aux premières lueurs du jour (entre 6H00 et 7H00 du matin) observation du repas des bonzes, un rituel bouddhique millénaire : de nombreux bonzes vêtus de la robe safran traversent en silence la vieille ville pour mendier leur nourriture comme l’avait fait le Bouddha : c’est cette scène de vie qui offre aux visiteurs les plus belles photos de voyage. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner.

Découverte du marché aux produits frais de Phousi, véritable mosaïques de couleurs et senteurs, du musée ethnologique (fermé le lundi) fondé en 2006 dont l’objectif est de promouvoir la compréhension des différents modes de vie et des traditions de la fabuleuse mosaïque ethnique qui forme le peuple Lao. Si le temps le permet, la découverte de la partie UNESCO continuera durant cette fin de matinée. Déjeuner au restaurant local.

L’après-midi, exploration des plus beaux temples et musées. Visite tout d’abord du Musée national, qui est l’ancien palais royal construit en 1904 sous le protectorat français (musée fermé le mardi). Visite ensuite au Temple de Xieng Thong, édifié en 1560, certainement le plus beau et le plus riche temple de la ville. Passage aux Wat Aham et Wat Visoun, qui sont les plus anciens temples de Luang Prabang. Si le temps le permet, visite d’autres temples du quartier historique recelant quelques un des plus beaux joyaux architecturaux du pays.

Retour à l’hôtel. Le soir, quartier libre, visite du marché nocturne de produits artisanaux, tout au long de la rue principale, où se vendent les plus beaux tissus laotiens.

Nuit à l’hôtel.

Jour 3. Luang Prabang – Pak Nam Noi

 

Transfert routier entre Luang Prabang et Pak Nam Noi. 272 kms. Route via Oudomxai et Muang La. Entre Muang La et Pak Nam Noi arrêt le long de la Nam Phak afin d’observer des Khmu dans des rizières, ou en saison sèche affairés à pêcher.

Vers 15h, arrivée à Pak Nam Noi, installation chez Mr Xan, un Lao vivant en face de la Nam Khan. Suivant la saison et la météo, départ pour une courte randonnée le long de la Nam Phak afin d’y découvrir la vie locale : pêcheurs, Laos dans leurs rizières et vergers.

Diner et nuit chez Mr Xan.

Options.

L’accès peut se faire via Ha Noi – Dien Bien Phu. Si départ de Dien Bien, arrivée à Pak Nam Noi vers 13h. Si clients ne souhaitent pas coucher chez l’habitant, loger à l’auberge de Pak Nam Noi.

Jour 4. Pak Nam Noy – Soft trek

 

12kms. 600m négatifs. 200m positifs. 5h de marche.

Départ à 7h30 en véhicule de Pak Nam Noi pour quelques kilomètres sur la route RN 18, puis le long d’une piste gravissant le sud du Phu Sang. Le Phu Sang ou Chaîne de l’Eléphant s’étend sur une centaine de kilomètres de long pour une quarantaine de large, sur un axe nord-sud en parallèle de la rivière Nam Ou, dans le sud de la province de Phongsaly.

Montée pendant 6kms, après un col, descente vers la Nam Bon, rivière sillonnant le long d’étroites vallées encadrées de rizières, aménagées et peuplées par des Thaï Noir. Arrêt au village de Nam Bon 1. Visite et explication des caractéristiques locales. Continuation vers un village Khmu, puis 10’ de trajet sur la piste vers un village Lo Ma, point de départ de la randonnée. Traversée du village et découverte des Lo Ma.

Vers 15h, arrivée à deux villages khmu. Pour terminer, descente vers la vallée de la Nam Phak.

De retour chez Mr Xan, possibilité de pêcher depuis la berge ou depuis des pirogues. Suivant la saison, descente de 1h de la Nam Phak à bord de radeaux en bambou (cause crue, impossible entre aout, septembre, octobre).

Nuit chez Mr Xan.

Jour 5. Pak Nam Noy - Yapa

 

150 km de route et pistes, entre Nam Ly et le massif du Phu Sang.

Au matin, route en direction le long de la RN18 en direction de Bun Tai et de Phongsaly ville. Après 2h de route, aux environ de Ban Axe, continuation le long d’une piste traversant de nombreux villages minoritaires, serpentant sur les contreforts nord du Phu Sang accès à Ban Ya Pa.

4 Km sur la piste, puis arrêt à un village pu li (sous-groupe akha), continuation le long d’autres villages pu li établis sur la partie ouest du Phu Sang. Vers 12h, arrêt au village de Ban Eupeuching, importante communauté de Mouchi, des Hmông akaïsés.

La piste serpente ensuite vers les hauteurs du Phu Sang, le long d’une ligne de crête aérienne dominant la vallée de Bun Tai. Après le village mou chi de Ban Pakuta, continuation de la montée vers les hauteurs finales du massif où se dévoilent les splendeurs de Phongsaly. Au nord, panorama sur la vallée de la Nam Leng, sur la ville de Phongsaly, à l’est, sur la frontière chinoise, sur un ensemble de longues crêtes parallèles s’étalant majestueusement sur un axe nord-sud, à l’ouest sur la vallée de la Nam Ou et au loin sur les massifs de la région de Dien Bien Phu, au sud, sur un ensemble infini de lignes de crêtes et sommets.

Un peu après le pied du point culminant du Phu Sang (1705m), départ à pied le long d’une étroite piste tracée sur les pentes est. Marche de 4 Km, 1H, vers le village de Eu Pa, village du groupe O’pa d’une cinquantaine de famille, construit à flanc du Phou Sang et dominant la vallée de la Nam Ly, ainsi qu’un autre village O’pa établit à quelques centaines de mètres au-dessous. Visite du village, contact avec les habitants et sensibilisation aux caractérisés locales. Continuation le long de la piste. Elle domine des cultures de riz de montage, la vallée de la Nam Ly et au bout de 4 Km mène à Ban Ya Pa. Installation dans la maison du chef du village.

Le soir, repas avec la famille du chef.

Transfert véhicule : 3H - 150 KM

Marche durant 3H, dénivelé négatif

Nuit chez l'habitant.

Jour 6. Immersion chez les O'pa

 

Durant des périodes de la journée participation aux travaux des femmes. Leur quotidien est en phase avec les travaux agraires saisonniers et ne varie guère depuis la nuit des temps : recherche de bois dans les forêts voisines, transport des fagots vers le village, recherche d’herbes et de jeunes pousses pour le bétail, corvées d’eau, tamisage et pilonnage, pilonnage et tamisage, toutes les phases du tissage, du rouet au métier à tisser, la cuisson du riz, la préparation de la pitance des cochons etc.

Matin ou après-midi et suivant saisons et récoltes, participation aux travaux des champs. Durant les pluies, de mai à novembre, les O’pa s’activent dans leurs champs, période cruciale, vitale ; durant la saison sèche, ils préparent les brûlis, incendiant de nouvelles parcelles, des feux et des nuages de fumée barrent souvent l’horizon, conférant à la contrée une étrange atmosphère d’abandon.

  • Saison sèche : travaux dans les vergers où l’on cultive des légumineuses, défrichage d’un brûlis, semailles, participation à une corvée de bois avec les femmes, travaux collectifs. Décembre-mai.
  • Saison des pluies : travaux dans les brûlis, soit pour désherber ou récolter. Juin-novembre.

Repas et nuit chez l'habitant (au village O'pa)

Jour 7. Yapa – Muang Khoa

 

Matin, adieu à vos hôtes puis 3H de marche pour sortir du village (avec dénivelé).

1H30 de piste sur la partie est de la piste du Phu Sang, via quelques hameaux hmông mouchi et une longue descente vers le bassin de la Nam Ou et le nouveau barrage chinois.

Continuation sur la nouvelle piste longeant la Nam Ou. Déjeuner à Muang Shamphan, chef lieux de district.

Depuis Muang Shamphan, descente de la Nam Ou pendant 2H30 jusqu'à Muang Khoa.

Nuit en auberge locale.

Jour 8. Muang Khoa – Nong Khiao

 

Le matin descente pendant 4h30 de la Nam Ou, du plus beau tronçon qui passe au pied d’imposants massifs calcaires. Visite de villages lao le long des rives, arrêt à Muang Noy, site présumé des anciens royaumes khmu.

Déjeuner à Nong Khiao.

Après-midi libre. Possibilité de faire du vélo sur des pistes au pied du massif calcaire.

Nuit en guest-house face à la Nam Ou.

Jour 9. Nong Khiao – Vieng Thong

 

166 kms le long de la RN 1c vers Vieng Thong. Traversée d’un Laos profond peu visité, nombreuses communautés khmu, passage de plusieurs imposants massifs couverts de jungles, contreforts occidentaux de la Nam Et.

La Nam Et – Phu Loei NBCA est désormais classé parc national. D’une superficie de 5 950 kms carrés, sa périphérie est peuplé par des Laos, des Thaï Noir, des Lue, des Khmu, des Hmong Kho et blanc et par des Dao.

Arrivée dans la province de Xam Nua et à Vieng Thong. Déjeuner et départ pour une randonnée de 3h / 6kms vers les chutes du Hok Don, limite sud de la Nam Et. Marche le long d’un bon sentier forestier. Arrêt aux chutes, possibilité de baignade, retour sur Vieng Thong par un autre itinéraire et visite des sources thermales.

Nuit en guest-house à Vieng Thong.

Jour 10. Vien Thong - Phonsavanh

 

250 kms vers Phongsavan. Au nord de la province de Xieng Khouang, visite de la grotte de Tham Piu, site tristement célèbre puisque le 24 novembre 1968 une seule roquette américaine y tua les 374 civils qui s’y étaient refugiés.

Déjeuner à Phongsavan. Check in à l’hôtel. Puis 15’ de route vers le Site N1 de la plaine des Jarres. Découverte des lieux : des jarres de six tonnes, des tranchées et bunkers de l’Armée Nord-Vietnamienne, ainsi que trois cent jarres dont une taille en forme d’homme-grenouille. 2h dans le site.

La plaine des Jarres se situe sur le plateau du Trân-Ninh, partie d’un large massif montagneux couvrant tout le Laos septentrional, le Nord de la Cordillère annamitique. La région est parsemée de groupes de grandes jarres en pierre, énigmatiques, objet de bien des légendes. Avec la province de Xekong, Xieng Khouang fut la province la plus bombardée du Laos. Les sites touristiques de la région sont déminés par les UXO (le service de déminage que l’on peut visiter à Phongsavan ville) et ne présentent pas de dangers pour le voyageur.

Diner et nuit à Phongsavan.

Jour 11. Plaine des Jarres

 

Option 1 : soft trek de 12 kms. 5h de marche. 250m positifs.

Départ à 7h30, 45’ de transfert vers un village où les habitants du groupe des Phuan produisent des cuillères avec de l’acier des bombes américaines. Découverte de cet artisanat, des Phuan, les premiers habitants de la plaine. A 9h, départ du trek le long d’un sentier utilisé à l’époque par le Pathet Lao et le Vietcong. De courtes montées et descentes se succèdent entre des collines couvertes de pans de jungles ou d’herbe, passage par un village hmong, visite et déjeuner, marche sur chemin et visite de grottes où s’abritaient le Vietcong durant les bombardements. Retour en véhicule sur Phongsavan à 17h.

Nuit à l’hôtel.

Options 2. Visite classique de la Plaine des Jarres

 

Après le petit déjeuner, transfert de 40 minutes en voiture vers le site N2. Visite du site, les 93 jarres, les tranchées de la NVA, les craters de B52. Entre 10h et 12h, marche entre le site N2 et le site N3. Repas au village de Lao Phuan. Viste d’un village spécialisé dans le tissage. 13 – 17 : Randonnée facile autour su site N3.

Nuit à l’hôtel.

Jour 12. Phonsavanh – Vol vers Vientiane

 

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Vientiane.

Arrivée à Vientiane, accueil et transfert à l’hôtel.

L’après-midi, visite du jardin de Bouddha, collection de sculptures Boudhistes et Hindoues disposées le long du Mékong et le Pont d’Amitié à KM25 au sud de la ville.

Ce site unique en son genre n’est pas sans rappeler le Palais du Facteur Cheval en France ou plus près du Laos, le Rock Garden de Chandigardh en Inde. Encore appelé Vat alors qu’il ne possède aucune caractéristique des temples bouddhistes, ce jardin est rempli de centaines de sculptures complexes en béton armé ou en briques enduites de ciment d’inspiration hindouiste, bouddhiste et animiste.

Visite du marché de Matin et du marché de Khua Din où vous observez les activités de la vie quotidienne des habitants.

Nuit à l’hôtel.

Jour 13. Visite de Vientiane

 

Visite des monuments les plus remarquables de la capitale laotienne : le temple de Wat Sisaket, construit en 1818 dans le style siamois, avec ses milliers de statuettes du Bouddha ; le musée du Wat Ho Phra Kéo construit sur le modèle d’un ancien temple royal, abritant différents objets d’art sacré laotien et khmer ; le Wat That Luang, monument religieux de première importance au Laos, résidence du chef supreme du bouddhisme laotien. Visite également de l’Arc de Triomphe et de La Porte de victoire avant le retour à l’hôtel. Possibilité de diner dans un restaurant sur les rives du Mékong.

Jour 14. Vientiane départ

 

Journée libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour le départ.

Possibilité de prolonger le séjour par une étape dans la région des 4000 iles au Sud Laos (minimum 2 nuits).

* Champs obligatoires
Votre Nom et Prénom *
Votre adresse mail *
Confirmez votre adresse mail *
Votre pays, ville de résidence *
Date de départ approximative * Date de retour *
Avez-vous déjà acheté votre (vos) billet(s) d’avion internationaux aller-retour ?
Qu'est ce qui vous a donné envie de choisir cette (ou ces) destination(s) ?
Les participants *
+ de 12 ans :
détails d'âges :
- de 12 ans :
- de 2 ans :
Votre (vos) professions ?
La forme physique des participants :
Décrivez votre projet, votre vision du voyage et de quelle façon vous souhaitez découvrir notre pays *
Le plus précisément possible (centres d’intérêt, itinéraires, sites, activités)
Pouvez-vous nous raconter votre dernier voyage long-courrier ? (destination, type de voyage, expériences, ce que vous avez aimé, ...)
Vos loisirs et passe-temps préférés (ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas…) :
Quel(s) type(s) d’hébergement aimeriez-vous pour ce voyage ?
Combien de chambres souhaitez-vous ?
Chambre double
avec un grand lit
Chambre double
avec 2 petit lits
Chambre pour
3 personnes
Chambre
individuelle
Repas
Le petit déjeuner est généralement déjà inclus dans le prix de l’hébergement. Souhaitez-vous d’autres repas ?
Budget par personne
Mettez un montant plafond si vous souhaitez une offre en fonction de votre budget (budget total, incluant les vols)
Nous vous rappelons gratuitement pour mieux comprendre votre projet !
Nous souhaitons vivement vous contacter par téléphone afin d’apprécier au mieux vos attentes.
Pouvons-nous convenir d’un entretien téléphonique ?
Newsletters
Test anti-spam * Recopiez la valeur
Valider

en France

du lundi au vendredi (09h-12h & 14h-18h)

06 19 08 15 72 ou 06 28 22 72 86

au vietnam

du lundi au vendredi (8h-17h30) : 09 84 56 66 76

4.3 / 5 Calculé sur 109 avis Facebook

Crédit Photo : Nicolas Vidal