Voyages au Royaume de million d'éléphants

RETROUVEZ

ET DÉCOUVREZ

DES TERRES MYTHIQUES

DU LAOS, AU PLUS PRÈS

DES HABITANTS VIA NOS

COUPS DE COEUR.

découvrez

TOUTE L’EQUIPE

AMICA TRAVEL AU

LAOS, SES SERVICES

ET SA PHILOSOPHIE.

Accueil > Idées de circuits > Laos Initiation > Laos Nature et Culture

Laos Nature et Culture

Durée : 13 jours   Départ : Luang Prabang Ajouter à votre liste d’envies Télécharger le PDF

Image de circuit

L’esprit du circuit

Un circuit complet à travers le pays, du Nord au Sud, construit autour des sites culturels les plus connus et des sites naturels les plus étonnants. Sans entrer dans les confins inédits, ce programme, accessible à tous et en toute saison, permet d’avoir une découverte globale du pays.

Les points forts

  • Les plus beaux temples du pays, de Luang Prabang à Wat Phou
  • Croisières mémorables sur le Mékong
  • Le site étonnant de la Plaine des jarres
  • Les paysages exotiques de la région de Vang Vieng
  • La région des 4000 iles sur le Mékong, avec l’observation éventuelle des dauphins d’eau douce
  • Le plateau des Bolovens, avec ses plantations de thé, de café et les minorités ethniques
  • Le rythme tranquille du voyage
Carte de circuit: Laos Nature et Culture

Itinéraire & carte

  • Jour 1. Arrivée à Luang Prabang
  • Jour 2. Luang Prabang – Kouang Si
  • Jour 3. Luang Prabang - Pak Ou - Luang Prabang
  • Jour 4. Luang Prabang – Phonsavan
  • Jour 5. Découverte de la plaine des Jarres
  • Jour 6. Phonsavan – Vang Vieng
  • Jour 7. Vang Vieng
  • Jour 8. Vang Vieng – Vientiane
  • Jour 9. Vientiane – Paksé – plateau des Bolovens
  • Jour 10. Plateau des Bolovens - Paksé - Wat Phou
  • Jour 11. Ile Don Daeng – Ile Don Khone
  • Jour 12. Ile Don Khone – Bassin des dauphins d’eau douce
  • Jour 13. Ile Don Khone – Paksé départ

Programme détaillé

JourActivité

Jour 1. Arrivée à Luang Prabang

 

Arrivée à Luang Prabang par avion (depuis Hanoi, Ho Chi Minh ville ou Bangkok). Accueil par le guide et le chauffeur et transfert à l’hôtel. Temps libre.

En fin de l’après-midi, ascension du mont Phousi pour observer l’ensemble de la ville baignée par les dernières lumières dorées du jour (Si le vol d’arrivée est trop tard, cette ascension sera déplacée au programme du jour 2).

Luang Prabang, ancienne capitale du Royaume des millions d’éléphants, fut un port fluvial situé sur le Mékong, 210 kilomètres en amont de Vientiane. Enchâssée dans un environnement montagneux, le climat y est plus frais et la difficulté d'accès lui a permis de garder son aspect originel et typique. Peu peuplée, environ 70 000 habitants, elle s'est ouverte au tourisme depuis les années 1990 et est inscrite à l'inventaire des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Jour 2. Luang Prabang – Kouang Si

 

Aux premières lueurs du jour, observation du rituel bouddhique millénaire des bonzes vêtus de la robe safran traversent en silence la vieille ville pour mendier leur nourriture comme l’avait fait le Bouddha. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner.

Découverte du marché aux produits frais de Phousi, véritable mosaïques de couleurs et senteurs, du musée ethnologique (fermé le lundi) fondé en 2006 dont l’objectif est de promouvoir la compréhension des différents modes de vie et des traditions de la fabuleuse mosaïque ethnique qui forme le peuple Lao. Si le temps le permet, la découverte de la partie UNESCO continuera durant cette fin de matinée. Déjeuner au restaurant local.

L’après-midi est consacrée à une excursion à la cascade de Tad Kouang Si, à 30 Km au Sud de Luang Prabang par une route de bon état qui traverse des villages Hmong. La cascade qui forme de nombreuses piscines naturelles est un endroit particulièrement agréable pour les amoureux de la nature.

Retour à Luang Prabang en fin de journée. Nuit à l’hôtel.

Jour 3. Luang Prabang - Pak Ou - Luang Prabang

 

La matinée est consacrée à une excursion en amont du Mékong, vers les grottes de Pak Ou.

Après le petit déjeuner, embarquement sur un petit bateau à moteur pour une croisière durant laquelle l’on peut observer toute la vie au bord de l’eau. À mi-chemin, arrêt de visite au village de Ban Xan Hai spécialisé dans la production de l’alcool de riz – la boisson la plus populaire des laotiens. Continuation de la croisière jusqu’aux grottes de Pak Ou qui constituent le plus célèbre site bouddhique des environs de Luang Prabang. Exploration de l’ensemble de ces grottes chargées de légendes avec leurs nombreuses statues de bouddha. Déjeuner à Pak Ou avant de reprendre la route pour retourner à Luang Prabang en fin de la matinée.

L’après-midi, exploration des plus beaux temples et musées. Visite tout d’abord du Musée national, qui est l’ancien palais royal construit en 1904 sous le protectorat français (musée fermé le mardi), du Temple de Xieng Thong, édifié en 1560, certainement le plus beau et le plus riche temple de la ville. Passage aux Wat Aham et Wat Visoun, qui sont les plus anciens temples de Luang Prabang. Si le temps le permet, visite d’autres temples du quartier historique recelant quelques uns des plus beaux joyaux architecturaux du pays.

Retour à l’hôtel. Le soir, quartier libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 4. Luang Prabang – Phonsavan

 

Après le petit déjeuner, départ pour la province de Xieng Khouang avec comme destination la ville de Phonsavan. La route traverse pendant cinq heures de superbes paysages de montagnes et des villages d’ethnies minoritaires. Xieng Khouang a été victime d’intenses bombardements américains durant la guerre du Vietnam, la province est peuplée essentiellement par des Laos, des Khmu et des Hmong.

Arrivée à Phonsavan en fin de journée. Installation à l’hôtel. Visite de la ville.

Jour 5. Découverte de la plaine des Jarres

 

Après la visite du marché central de Phonsavan, transfert au Sud de la ville pour visiter la plaine des Jarres dont l’origine et la fonction restent mystérieuses. Plusieurs centaines de jarres en grès s’exposent sur le sol depuis, selon certaines hypothèses, le 1er siècle av.J-C.

Déjeuner dans un restaurant local puis continuation de l’exploration dans l’après-midi à Muang Khoun, l’ancienne capitale en ruines, à environ 40 Km de Phonsavan. Retour à l’hôtel en fin de journée. Temps libre.

La plaine des Jarres se situe sur le plateau du Trân-Ninh, partie d’un large massif montagneux couvrant tout le Laos septentrional, le Nord de la Cordillère annamitique. La région est parsemée de groupes de grandes jarres en pierre, énigmatiques, objet de bien des légendes. Avec la province de Xekong, Xieng Khouang fut la province la plus bombardée du Laos, le théâtre des plus dures batailles et les stigmates de la guerre se retrouvent toujours sous formes de nombreux cratères, de jarres brisées ou de bombes désamorcées parfois de gros tonnage faisant office de piliers, clôtures dans la campagne, de décoration dans les rues de Phongsavan.

Jour 6. Phonsavan – Vang Vieng

 

Route jusqu’à Vang Vieng, sept heures le long d’une des routes les plus pittoresques, sauvages et mystérieuses de toute l'Asie. Arrivée en fin d’après-midi à Vang Vieng, petite ville située sur un méandre de la rivière Nam Song, dominée par un imposant massif calcaire percé de grottes, recouvert de jungle et brousse sur ses hauteurs, dans une région réputée pour ses grottes, cascades, falaises et pains de sucre calcaires.

Installation à l’hôtel puis petite balade en bateau sur la rivière Nam Song (environ 1H00). Nuit à Vang Vieng.

Jour 7. Vang Vieng

 

La matinée est consacrée à la visite de la grotte de Tham Chang, la plus connue dans la région, puis à une randonnée jusqu’aux villages de Deang Tai et de Souay, peuplés de minorités ethniques.

Après-midi libre. Option de faire du vélo, du kayak, de descente une rivière en bouée géante, de faire de la spéléologie. Nuit à l’hôtel.

Jour 8. Vang Vieng – Vientiane

 

Après le petit déjeuner, départ en voiture à Vientiane (environ 3 heures). Vientiane, ville de la lune, est une charmante cité à taille humaine qui s’endort sur la rive gauche du Mékong. De vieilles villas coloniales, de larges avenues ombragées, de petites maisons donnent à la capitale une atmosphère paisible.

L’après midi est consacré à la visite des monuments les plus remarquables de la capitale laotienne : le temple de Wat Sisaket, construit en 1818 dans le style siamois, avec ses milliers de statuettes du Bouddha ; le musée du Wat Ho Phra Kéo construit sur le modèle d’un ancien temple royal, abritant différents objets d’art sacré laotien et khmer; le Wat That Luang, monument religieux de première importance au Laos, résidence du chef supreme du bouddhisme laotien. Visite également de l’Arc de Triomphe et de La Porte de victoire avant le retour à l’hôtel. Possibilité de diner dans un restaurant sur les rives du Mékong.

Jour 9. Vientiane – Paksé – plateau des Bolovens

 

Petit déjeuner à l'hôtel puis transfert à l'aéroport pour vol à destination de Paksé, ville aux allures coloniales au confluent du Mékong et de la Rivière Sedon.

Arrivée à Paksé, accueil par le guide puis transfert au plateau de Bolaven. En route, arrêt aux chutes d’eau de Tadfane, aux plantations de thé et de café, à un village de forgeron et à un village où les locaux fabriquent des paniers en bambou.

Nuit à Sinouk Coffee resort.

Jour 10. Plateau des Bolovens - Paksé - Wat Phou

 

Après le petit déjeuner, continuation de la découverte du plateau des Bolovens.Transfert tout d’abord dans les villages Kôkphoung et Pông-Tai, peuplés de Ta Oi et de K-Lac avec leurs maisons sur pilotis.

Visite de ces villages avant de continuer vers les chutes d’eau de Tadlo, site réputé pour sa fraîcheur puis Tad Hang. Retour à Paksé.

Après le déjeuner à Paksé, transfert par voiture au fameux site du Wat Phou, classé au patrimoine de l'humanité par l’UNESCO en 2001. Ce Temple plus ancien que les cités d'Angkor mais nettement plus petit dégage une atmosphère magique. Visite du site et de son musée.

En fin de journée, embarquement sur un petit bateau. Traversée du Mékong pour rejoindre Don Daeng, une petite ile au milieu du fleuve, en face de la montagne Phou Bassak. A recommander aux voyageurs qui aiment la tranquillité, les paysages paisibles, le repos et le vélo. Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant.

Jour 11. Ile Don Daeng – Ile Don Khone

 

Après le petit déjeuner, promenade à vélo de 2 heures (la moitié de l’ile). Le chemin en vélo traverse les champs de riz, les villages, les forêts.

Après le déjeuner chez un habitant, traversé du bras gauche du Mékong pour rejoindre la route en direction de l’extrême Sud Laos, connu sous le nom de région des 4000 iles. Durant environ 2 heures traversée d’un grand bassin formé par le Mékong avec des rizières et des villages peuplés de Laos Loum.

À Nakasong, embarcation sur un petit bateau pour la traversée d’un bras du Mékong. Après environ 30 minutes de navigation, arrivée sur l’Ile Don Khone, la plus belle de toute la région.

Installation dans un hôtel à côté du Fleuve.

Fin de l’après-midi libre, option de faire une promenade à pied ou à vélo à travers le village sous l’ombre des cocotiers, ou tout simplement prendre un verre dans un café pour contempler le coucher du soleil sur le Mékong.

Nuit à l’hôtel.

Jour 12. Ile Don Khone – Bassin des dauphins d’eau douce

 

Le matin, prise du Tuk Tuk pour aller à Hangkhone puis en pirogue pour aller observer, si nous avons de la chance, les dauphins de l’Irrawaddy (seul endroit au monde avec la Birmanie où l’on peut observer ce spectacle).

Retour sur l'île, visite du petit chemin de fer et du pont colonial construit par les Français, des cascades de Liphi (Somphanith) et le village de Khone et de Det. La promenade autour de ces villages vous fournit l’excellent contact avec des locaux. Moment libre prendre un verre dans un café au bord de la rivière.

Puis retour à l'île pour passer l'après-midi à l’explorer ou à vous détendre.

Jour 13. Ile Don Khone – Paksé départ

 

Retour à Paksé (30 minutes de bateau et 2 heures de route). Transfert à l’aéroport pour le vol de départ.

* Champs obligatoires
Votre Nom et Prénom *
Votre adresse mail *
Confirmez votre adresse mail *
Votre pays, ville de résidence *
Date de départ approximative * Date de retour *
Avez-vous déjà acheté votre (vos) billet(s) d’avion internationaux aller-retour ?
Qu'est ce qui vous a donné envie de choisir cette (ou ces) destination(s) ?
Les participants *
+ de 12 ans :
détails d'âges :
- de 12 ans :
- de 2 ans :
Votre (vos) professions ?
La forme physique des participants :
Décrivez votre projet, votre vision du voyage et de quelle façon vous souhaitez découvrir notre pays *
Le plus précisément possible (centres d’intérêt, itinéraires, sites, activités)
Pouvez-vous nous raconter votre dernier voyage long-courrier ? (destination, type de voyage, expériences, ce que vous avez aimé, ...)
Vos loisirs et passe-temps préférés (ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas…) :
Quel(s) type(s) d’hébergement aimeriez-vous pour ce voyage ?
Combien de chambres souhaitez-vous ?
Chambre double
avec un grand lit
Chambre double
avec 2 petit lits
Chambre pour
3 personnes
Chambre
individuelle
Repas
Le petit déjeuner est généralement déjà inclus dans le prix de l’hébergement. Souhaitez-vous d’autres repas ?
Budget par personne
Mettez un montant plafond si vous souhaitez une offre en fonction de votre budget (budget total, incluant les vols)
Nous vous rappelons gratuitement pour mieux comprendre votre projet !
Nous souhaitons vivement vous contacter par téléphone afin d’apprécier au mieux vos attentes.
Pouvons-nous convenir d’un entretien téléphonique ?
Newsletters
Test anti-spam * Recopiez la valeur
Valider

en France

du lundi au vendredi (09h-12h & 14h-18h)

06 19 08 15 72 ou 06 28 22 72 86

au vietnam

du lundi au vendredi (8h-17h30) : 09 84 56 66 76

4.3 / 5 Calculé sur 109 avis Facebook

Crédit Photo : Nicolas Vidal