Voyages au Royaume de million d'éléphants

RETROUVEZ

ET DÉCOUVREZ

DES TERRES MYTHIQUES

DU LAOS, AU PLUS PRÈS

DES HABITANTS VIA NOS

COUPS DE COEUR.

découvrez

TOUTE L’EQUIPE

AMICA TRAVEL AU

LAOS, SES SERVICES

ET SA PHILOSOPHIE.

Accueil > Idées de circuits > Laos Initiation > Laos Passé et Présent – De Luang Prabang à Vientiane

Laos Passé et Présent – De Luang Prabang à Vientiane

Durée : 9 jours   Départ : Luang Prabang Ajouter à votre liste d’envies Télécharger le PDF

Image de circuit

L’esprit du circuit

Un circuit exceptionnel permettant de découvrir les plus beaux sites naturels et le patrimoine culturel du Nord Laos sous ses différents aspects : monuments historiques et religieux, certes, mais également et surtout la vie quotidienne des locaux.

Les points forts

  • Les plus beaux temples et sites naturels de Luang Prabang et de Vientiane
  • Promenade à dos d’éléphants
  • Les paysages calcaires de Vang Vieng
  • Rencontre avec la population locale
Carte de circuit: Laos Passé et Présent – De Luang Prabang à Vientiane

Itinéraire & carte

  • Jour 1. Arrivée à Luang Prabang
  • Jou 2. Luang Prabang – patrimoine historique
  • Jour 3. Luang Prabang – immersion
  • Jour 4. Luang Prabang - Éléphant - Village de poterie
  • Jour 5. Luang Prabang – Nong Khiao
  • Jour 6. Nong Khiao – Luang Prabang
  • Jour 7. Luang Prabang – Vang Vieng
  • Jour 8. Vang Vieng – Vientiane
  • Jour 9. Vientiane – Parc Phou Khau Khouay
  • Jour 10. Vientiane départ

Programme détaillé

JourActivité

Jour 1. Arrivée à Luang Prabang

 

Arrivée à Luang Prabang par avion (depuis Hanoi, Ho Chi Minh ville ou Bangkok). Accueil par le guide et le chauffeur et transfert à l’hôtel. Temps libre.

En fin d’après-midi, ascension du mont Phousi pour observer l’ensemble de la ville baignée par les dernières lumières dorées du jour (Si le vol d’arrivée est trop tard, cette ascension sera déplacée au programme du jour 2).

Luang Prabang, ancienne capitale du Royaume des millions d’éléphants, fut un port fluvial situé sur le Mékong, 210 kilomètres en amont de Vientiane. Enchâssée dans un environnement montagneux, le climat y est plus frais et la difficulté d'accès lui a permis de garder son aspect originel et typique. Peu peuplée, environ 70 000 habitants, elle s'est ouverte au tourisme depuis les années 1990 et est inscrite à l'inventaire des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Jou 2. Luang Prabang – patrimoine historique

 

Aux premières lueurs du jour, observation du rituel bouddhique millénaire des bonzes vêtus de la robe safran traversent en silence la vieille ville pour mendier leur nourriture comme l’avait fait le Bouddha. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner.

Découverte du marché aux produits frais de Phousi, véritable mosaïques de couleurs et senteurs, du musée ethnologique (fermé le lundi) fondé en 2006 dont l’objectif est de promouvoir la compréhension des différents modes de vie et des traditions de la fabuleuse mosaïque ethnique qui forme le peuple Lao. Si le temps le permet, la découverte de la partie UNESCO continuera durant cette fin de matinée. Déjeuner au restaurant local.

L’après-midi, exploration des plus beaux temples et musées. Visite tout d’abord du Musée national, qui est l’ancien palais royal construit en 1904 sous le protectorat français (musée fermé le mardi), du Temple de Xieng Thong, édifié en 1560, certainement le plus beau et le plus riche temple de la ville. Passage aux Wat Aham et Wat Visoun, qui sont les plus anciens temples de Luang Prabang. Si le temps le permet, visite d’autres temples du quartier historique recelant quelques uns des plus beaux joyaux architecturaux du pays.

Retour à l’hôtel. Le soir, quartier libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 3. Luang Prabang – immersion

 

Route vers un village de campagne afin d’y découvrir l’univers du riz. Après- midi éducative durant laquelle les enfants vont se faire expliquer les grandes étapes de la vie du riz : du choix des grains aux semailles, des repiquages aux moissons, de battage au pilon au stockage. Divers ateliers participatifs sont proposés, en fonction des saisons : repiquage sur une rizière, non loin, semailles…

Retour à Luang Prabang pour déjeuner.

L’après-midi est consacrée à une excursion à la cascade de Tad Kouang Si, à 30 Km au Sud de Luang Prabang par une route de bon état qui traverse des villages Hmong. La cascade qui forme de nombreuses piscines naturelles est un endroit particulièrement agréable pour les amoureux de la nature.

Retour à Luang Prabang en fin de journée. Nuit à l’hôtel.

Jour 4. Luang Prabang - Éléphant - Village de poterie

 

Départ après le petit-déjeuner vers le village des éléphants, situé dans la jungle luxuriante le long de la rivière Nam Khan, à seulement 15 kilomètres de Luang Prabang.

A l’arrivée au Village d'Eléphant, le manager du village présentera les activités des membres du projet. Possibilité de monter sur éléphant, soit sur un howdah, sorte de siège placé sur l’éléphant, ou directement sur son cou.

Petite excursion en petit bateau vers les cascades de Tad Sae. Bain au milieu des cascades calcaires dans un paysage idyllique.

Déjeuner au restaurant du village des éléphants.

Retour en voiture jusqu'à Luang Prabang vers 13h.

Dans l'après-midi, excursion en bateau en aval du Mékong jusqu'au village des potiers de Bane Tiane où une soixantaine foyers vivent uniquement du travail de la terre glaise.

Retour à la ville en fin de journée. Nuit à l’hôtel.

Jour 5. Luang Prabang – Nong Khiao

 

Départ le matin en voiture pour Nong Khiao. Sur la route visite de village Lao et Hmong.

Nong Khiao se trouve dans une région de formations karstiques parmi les plus exceptionnelles du sud-est asiatique : de grandes falaises blanches aux silhouettes étranges, couronnées de jungle, semblent émerger des rizières. Le bourg de Nong Khiao, situé sur les deux rives de la Nam Ou, est entouré de collines et des monts rocheux formant un cadre naturel particulièrement beau.

 Après le déjeuner, deux options :

Option 1 :  Départ pour une randonnée dans une jungle vers une cascade.  Retour à votre hôtel. Temps libre pour vous permettre de vous promener dans le village et profiter de l’atmosphère tranquille du lieu.

Option 2 :  3h de vélo sur piste sous massifs calcaires, le long d’une piste mélancolique. Traversée de quelques villages lao, de la brousse locale.

Nuit dans un resort de Nong Khiao.

Jour 6. Nong Khiao – Luang Prabang

 

Embarquement sur le bateau pour la croisière sur la rivière de Nam Ou. Arrêt au barrage puis transfert en route vers Luang Prabang.

Arrêt en face des grottes de Pak Ou, prise de la pirogue pour traverser le Mékong. Visite des grottes sacrées de Pak Ou, qui s’ouvrent au flanc de falaise sur la rive du Mékong, à l’embouchure de la rivière Nam Ou. Visite des grottes sanctuaires de Tham Ting et de Tham Poum, abritant des milliers d’offrandes de Bouddhas accumulées au fil des siècles.

Retour à l’embarcadère, reprise de la pirogue pour rejoindre la route. Continuation de la route en destination de Luang Prabang.

Arrivée à Luang Prabang, installation à l'hôtel.

Reste du temps libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 7. Luang Prabang – Vang Vieng

 

Après le petit déjeuner, transfert en route pour Vang Vieng (230 Km – 6 heures de route). Les paysages de l'itinéraire sont grandioses : la montagne dense contraste avec les plaines et les rizières. Déjeuner en route.

Arrivée en milieu d'après-midi à Vang Vieng, ville construite le long de la rivière Nam Song, dominée par un imposant massif calcaire percé de grottes, recouvert de jungle et brousse sur ses hauteurs. Installation à l’hotel.

En fin de d’après-midi : descente en pirogue de la rivière Nam Song pour admirer la nature verdoyante qui borde les rives, dans un décor ressemblant à la baie d'Along terrestre du Vietnam formé d’imposants pitons rocheux qui se dressent au beau milieu du paysage.

Retour à l'hôtel en fin de journée.

Jour 8. Vang Vieng – Vientiane

 

Après le petit déjeuner, départ en voiture à Vientiane (environ 3 heures). Vientiane, ville de la lune, est une charmante cité à taille humaine qui s’endort sur la rive gauche du Mékong. De vieilles villas coloniales, de larges avenues ombragées, de petites maisons donnent à la capitale une atmosphère paisible.

L’après midi est consacré à la visite des monuments les plus remarquables de la capitale laotienne : le temple de Wat Sisaket, construit en 1818 dans le style siamois, avec ses milliers de statuettes du Bouddha ; le musée du Wat Ho Phra Kéo construit sur le modèle d’un ancien temple royal, abritant différents objets d’art sacré laotien et khmer ; le Wat That Luang, monument religieux de première importance au Laos, résidence du chef supreme du bouddhisme laotien. Visite également de l’Arc de Triomphe et de La Porte de victoire avant le retour à l’hôtel. Possibilité de diner dans un restaurant sur les rives du Mékong.

Jour 9. Vientiane – Parc Phou Khau Khouay

 

Après le petit déjeuner, visite rapide du marché de Khua Din où les paysans viennent écouler leurs produits dans une ambiance joueuse et haute en couleur.

Départ ensuite au parc de Phou Khau Khouay à l’Est de Vientiane (1H30 de route) pour une randonnée dans le parc. Balade à pied et en barque (saison de pluie), pique-nique, baignade, découverte des orchidées …sont les principales activités de cette randonnée qui se terminer vers 15H00 de l’après-midi. Retour à Vientiane en fin de journée.

Jour 10. Vientiane départ

 

Journée libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour le départ.

Possibilité de prolonger le séjour par une étape dans la région des 4000 iles au Sud Laos (minimum 2 nuits).

* Champs obligatoires
Votre Nom et Prénom *
Votre adresse mail *
Confirmez votre adresse mail *
Votre pays, ville de résidence *
Date de départ approximative * Date de retour *
Avez-vous déjà acheté votre (vos) billet(s) d’avion internationaux aller-retour ?
Qu'est ce qui vous a donné envie de choisir cette (ou ces) destination(s) ?
Les participants *
+ de 12 ans :
détails d'âges :
- de 12 ans :
- de 2 ans :
Votre (vos) professions ?
La forme physique des participants :
Décrivez votre projet, votre vision du voyage et de quelle façon vous souhaitez découvrir notre pays *
Le plus précisément possible (centres d’intérêt, itinéraires, sites, activités)
Pouvez-vous nous raconter votre dernier voyage long-courrier ? (destination, type de voyage, expériences, ce que vous avez aimé, ...)
Vos loisirs et passe-temps préférés (ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas…) :
Quel(s) type(s) d’hébergement aimeriez-vous pour ce voyage ?
Combien de chambres souhaitez-vous ?
Chambre double
avec un grand lit
Chambre double
avec 2 petit lits
Chambre pour
3 personnes
Chambre
individuelle
Repas
Le petit déjeuner est généralement déjà inclus dans le prix de l’hébergement. Souhaitez-vous d’autres repas ?
Budget par personne
Mettez un montant plafond si vous souhaitez une offre en fonction de votre budget (budget total, incluant les vols)
Nous vous rappelons gratuitement pour mieux comprendre votre projet !
Nous souhaitons vivement vous contacter par téléphone afin d’apprécier au mieux vos attentes.
Pouvons-nous convenir d’un entretien téléphonique ?
Newsletters
Test anti-spam * Recopiez la valeur
Valider

en France

du lundi au vendredi (09h-12h & 14h-18h)

06 19 08 15 72 ou 06 28 22 72 86

au vietnam

du lundi au vendredi (8h-17h30) : 09 84 56 66 76

4.3 / 5 Calculé sur 109 avis Facebook

Crédit Photo : Nicolas Vidal