Voyages au Royaume de million d'éléphants

RETROUVEZ

ET DÉCOUVREZ

DES TERRES MYTHIQUES

DU LAOS, AU PLUS PRÈS

DES HABITANTS VIA NOS

COUPS DE COEUR.

découvrez

TOUTE L’EQUIPE

AMICA TRAVEL AU

LAOS, SES SERVICES

ET SA PHILOSOPHIE.

Accueil > Idées de circuits > Multi-Pays > De Hanoi à Vientiane via Xam Neua

De Hanoi à Vientiane via Xam Neua

Durée : 14 jours   Départ : Hanoi Ajouter à votre liste d’envies Télécharger le PDF

Image de circuit

L’esprit du circuit

Découverte de la partie Nord de la Péninsule Indochinoise, de la baie d’Halong maritime a Tam Coc, la baie d’Halong terrestre, de Xam Neua, ancien fief du Pathet Lao, célèbre pour la beauté de ses massifs calcaires a Phongsavan et la mystérieuse plaine des Jarres. Continuation vers Luang Prabang, ancienne capitale Royale, fin du voyage, nouvelle capitale en pleine mutation.

Les points forts

  • Croisière dans la baie d'Along avec une nuit à bord
  • Immersion au cœur du Delta du Fleuve rouge
  • Pitons calcaires dans les rizières à Tam Coc
  • Rencontre avec les minorités ethniques de l'Ouest du Tonkin
  • Traversée du Nord-Est Laos, régions mystérieuses, entre anciens maquis du Pathet Lao et la plaine des Jarres
  • Les plus beaux temples du Laos
  • Le charme de Luang Prabang, ancienne capitale du Royaume des millions d'éléphants
Carte de circuit: De Hanoi à Vientiane via Xam Neua

Itinéraire & carte

  • Jour 1. Hanoi arrivée
  • Jour 2. Hanoi visite
  • Jour 3. Hanoi – Baie d’Along
  • Jour 4. Baie d’Along – Tam Coc
  • Jour 5. Tam Coc
  • Jour 6. Tam Coc – Xam Neua (Vieng Thong)
  • Jour 7. Xam Neua – Phonsavan
  • Jour 8. Phonsavan visite
  • Jour 9. Phonsavan – Luang Prabang
  • Jour 10. Luang Prabang visite
  • Jour 11. Luang Prabang visite
  • Jour 12. Luang Prabang – Vientiane
  • Jour 13. Vientiane visite
  • Jour 14. Vientiane Départ

Programme détaillé

JourActivité

Jour 1. Hanoi arrivée

 

Accueil à l’aéroport, transfert à l’hôtel. Tour en cyclopousse dans le vieux quartier de Hanoi. Nuit à l'hôtel.

Jour 2. Hanoi visite

 

La découverte de Hanoi commence par une promenade dans les jardins de l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine, devenu désormais Palais présidentiel. Découverte de la pagode au pilier unique, la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh et l’intérieur de son Mausolée (sauf lundi et vendredi où la visite de l’intérieur est impossible).

Visite la pagode Tran Quoc au bord du grand lac (lac de l’Ouest), puis le Musée d’Ethnographie, superbe exposition du cadre de vie des 54 ethnies peuplant le Vietnam (fermé lundi).

Dans l’après-midi, visite du Temple de la Littérature, première université nationale à l’architecture originale construite au XIème siècle et dédié désormais au culte de Confucius et des Lettrés.

Nuit à l’hôtel.

Jour 3. Hanoi – Baie d’Along

 

Départ le matin par la route directe vers Along. La Baie s’étend sur une superficie de 1553 Km2, ses eaux abritent pas moins de 1969 îles dont seulement 989 sont baptisées.

Arrivée à l’embarcadère de Hon Gai vers midi. Formalités d’embarquement sur votre jonque de luxe avec un cocktail de bienvenue.

Vers 13H15, déjeuner à bord tout en voguant vers la baie de Bai Tu Long, pour une croisière hors des sentiers battus.

Au milieu d’après-midi, baignade dans les eaux limpides puis découverte de la grotte cachée Thien Canh Son. Après une courte navigation, escale sur l’îlot de Hon Co sur une plage de sable blanc, baignade ou et kayak.

Retour à la jonque vers 18h00. Dîner et nuit à bord.

Jour 4. Baie d’Along – Tam Coc

 

Le petit-déjeuner est servi pendant que la jonque vogue vers le village flottant des pêcheurs de Vung Vieng. Promenade en petite barque de bambou autour du village, rencontre des habitants, visite de son école flottante et son élevage de poissons.

Baignade en pleine baie. Puis retour à la jonque qui croise vers l’embarcadère. Déjeuner à la carte à bord avant le débarquement vers 11H45.
Transfert ensuite à Tam Coc Garden, hôtel de charme construit sur un site entouré de rizières et de pitons calcaires, avec un grand jardin et une piscine. L’hôtel se trouve à 5 km des grottes de Tam Coc, dans un cadre exceptionnel au cœur de la campagne du Fleuve Rouge.

Cours de cuisine puis diner. Nuit à Tam Coc Garden.

Jour 5. Tam Coc

 

Journée de découverte des meilleurs sites de la région de Tam Coc, surnommée la baie d’Along terrestre.

Le matin, départ en voiture à Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam, pour la visite des temples dédiés aux rois fondateurs du Vietnam.

Retour à Tam Coc Garden avec arrêt de visite au Temple de Thai Vi, situé dans le plus bel endroit de tout le secteur de Tam Coc.

Dans l’après-midi, différentes options : repos à bord de la piscine, marche à pied dans le village autour de l’hôtel, promenade à vélo de l’hôtel jusqu’aux grottes de Jade et de Tam Coc et du Temple de Thai Vi, balade en barque à rames pendant 2 heures au milieu des paysages de la baie d’Along terrestre.

Jour 6. Tam Coc – Xam Neua (Vieng Thong)

 

Après le petit-déjeuner,  route pour rejoindre le Nord Laos et la région de Xam Neua. (6 heures de route – 300 kms, sans compter le temps pour les formalités administratives de passage de la frontière).

En cours de route, visite de grottes utilisées par le Pathet Lao lors de la guerre du Vietnam.

Arrivée à Xam Neua en fin d’après midi.

Nuit dans un hôtel de Xam Nua.

Jour 7. Xam Neua – Phonsavan

 

Petit déjeuner et départ pour Phonsavan (245 km – 5 heures de route)

En cours de route, visite d’un site préhistorique et des ses menhirs.

Au nord de la province de Xieng Khouang, visite de la grotte de Tham Piu, site tristement célèbre puisque le 24 novembre 1968 une seule roquette américaine y tua les 374 civils qui s’y étaient réfugiés.

La plaine des Jarres se situe sur le plateau du Trân-Ninh, partie d’un large massif montagneux couvrant tout le Laos septentrional, le Nord de la Cordillère annamitique. La région est parsemée de groupes de grandes jarres en pierre, énigmatiques, objet de bien des légendes. Avec la province de Xekong, Xieng Khouang fut la province la plus bombardée du Laos, le théâtre des plus dures batailles et les stigmates de la guerre se retrouvent toujours sous formes de nombreux cratères, de jarres brisées ou de bombes désamorcées parfois de gros tonnage faisant office de piliers, clôtures dans la campagne, de décoration dans les rues de Phonsavan. Les sites touristiques de la région sont déminés par les UXO (le service de déminage que l’on peut visiter à Phonsavan ville) et ne présentent pas de dangers pour le voyageur.

Arrivée à Phongsavan en fin d’après midi, check-in en resort dominant la plaine, visite de la ville

Nuit au resort.

Jour 8. Phonsavan visite

 

Après le petit déjeuner, 15 minutes de route vers le Site N1 de la plaine des Jarres. Découverte des lieux : des jarres de six tonnes, des tranchées et bunkers de l’Armée Nord-Vietnamienne, ainsi que trois cent jarres dont une taille en forme d’homme-grenouille. 2h dans le site.

Puis, 40 minutes de route vers le site N2. Visite du site, les 93 jarres, les tranchées de la NVA, les cratères de B52. Entre 10h et 12h, marche entre le site N2 et le site N3.

Repas au village de Lao Phuan. Visite d’un village spécialisé dans le tissage.

Entre 13 heures et 17 heures : Randonnée facile autour du site N3.

Nuit à l’hotel.

Jour 9. Phonsavan – Luang Prabang

 

Transfert routier pendant 5h vers Luang Prabang. L’après-midi temps libre et repos.

En fin de l’après-midi, ascension du mont Phousi pour observer l’ensemble de la ville baignée par les dernières lumières dorées du jour

Repas dans un restaurant de Luang Prabang et nuit à l’hotel.

Jour 10. Luang Prabang visite

 

Aux premières lueurs du jour (entre 6H00 et 7H00 du matin) vous aurez l’occasion d’observer le reras des bonzes, un rituel bouddhique millénaire: de nombreux bonzes vêtus de la robe safran traversent en silence la vieille ville pour mendier leur nourriture comme l’avait fait le Bouddha : c’est cette scène de vie qui offre aux visiteurs les plus belles photos de voyage.

Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner.

Découverte du marché aux produits frais de Phousi, véritable mosaïques de couleurs et senteurs, du musée ethnologique (fermé le lundi. Si le temps le permet, la découverte de la partie UNESCO continuera durant cette fin de matinée. Déjeuner au restaurant local.

L’après-midi, exploration des plus beaux temples et musées. Visite tout d’abord du Musée national, qui est l’ancien palais royal construit en 1904 sous le protectorat français (musée fermé le mardi). Nous nous rendrons ensuite auTemple de Xieng Thong, édifié en 1560, certainement le plus beau et le plus riche temple de la ville. Passage aux Wat Aham et Wat Visoun, qui sont les plus anciens temples de Luang Prabang.

En fin de l’après-midi, ascension du mont Phousi pour observer l’ensemble de la ville baignée par les dernières lumières dorées du jour.

Le soir est quartier libre.

Nuit à l’hôtel.

Note : l’ordre des visites peut être redéfini sur place afin d’assurer le bon déroulement de la journée

Jour 11. Luang Prabang visite

 

Après le petit déjeuner, route à travers de beaux paysages de la campagne laotienne à destination des chutes d’eau de Khouang Sy.

Arrêt pour la visite un village traditionnel Hmong. Les chutes sont un des endroits préférés des habitants de Luang Prabang. Les amoureux s’y retrouvent pour se réciter des poèmes selon la tradition Laotienne, les familles viennent aussi y pique-niquer et se relaxer aux moments des fortes chaleurs.

Déjeuner pique-nique aux chutes. Retour dans la péninsule en milieu d’après-midi.

Reste du temps à Luang Prabang.

Nuit à l’hôtel.

Jour 12. Luang Prabang – Vientiane

 

Vol vers Vientiane.

L’après – midi, accueil par le guide et le chauffeur puis commencer la visite des monuments les plus remarquables de la capitale laotienne : le temple de Wat Sisaket, construit en 1818 dans le style siamois, avec ses milliers de statuettes du Bouddha ; le musée du Wat Ho Phra Kéo construit sur le modèle d’un ancien temple royal, abritant différents objets d’art sacré laotien et khmer ; le Wat That Luang, monument religieux de première importance au Laos, résidence du chef suprême du bouddhisme laotien.

Visite également de l’Arc de Triomphe et de La Porte de victoire avant le retour à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 13. Vientiane visite

 

Après le petit déjeuner, visite des marchés de Khuadin. Ensuite, visite des ateliers de textiles : Ban Nong Bouathong et les ateliers d’art.

Départ vers le jardin de Bouddha, collection de sculptures Bouddhistes et Hindoues disposées le long du Mékong et le Pont d’Amitié à KM25 au sud de la ville, jardin rempli de centaines de sculptures complexes en béton armé ou en briques enduites de ciment d’inspiration hindouiste, bouddhiste et animiste.

Visite des temples de Wat Simuang, Wat Ong Teu, possibilité d’avoir des conversations sur le bouddhisme avec les moines.

Promenade au bord du Fleuve Mékong. Nuit à l’hôtel

Jour 14. Vientiane Départ

 

Transfert à l’aéroport pour vol de retour

* Champs obligatoires
Votre Nom et Prénom *
Votre adresse mail *
Confirmez votre adresse mail *
Votre pays, ville de résidence *
Date de départ approximative * Date de retour *
Avez-vous déjà acheté votre (vos) billet(s) d’avion internationaux aller-retour ?
Qu'est ce qui vous a donné envie de choisir cette (ou ces) destination(s) ?
Les participants *
+ de 12 ans :
détails d'âges :
- de 12 ans :
- de 2 ans :
Votre (vos) professions ?
La forme physique des participants :
Décrivez votre projet, votre vision du voyage et de quelle façon vous souhaitez découvrir notre pays *
Le plus précisément possible (centres d’intérêt, itinéraires, sites, activités)
Pouvez-vous nous raconter votre dernier voyage long-courrier ? (destination, type de voyage, expériences, ce que vous avez aimé, ...)
Vos loisirs et passe-temps préférés (ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas…) :
Quel(s) type(s) d’hébergement aimeriez-vous pour ce voyage ?
Combien de chambres souhaitez-vous ?
Chambre double
avec un grand lit
Chambre double
avec 2 petit lits
Chambre pour
3 personnes
Chambre
individuelle
Repas
Le petit déjeuner est généralement déjà inclus dans le prix de l’hébergement. Souhaitez-vous d’autres repas ?
Budget par personne
Mettez un montant plafond si vous souhaitez une offre en fonction de votre budget (budget total, incluant les vols)
Nous vous rappelons gratuitement pour mieux comprendre votre projet !
Nous souhaitons vivement vous contacter par téléphone afin d’apprécier au mieux vos attentes.
Pouvons-nous convenir d’un entretien téléphonique ?
Newsletters
Test anti-spam * Recopiez la valeur
Valider

en France

du lundi au vendredi (09h-12h & 14h-18h)

06 19 08 15 72 ou 06 28 22 72 86

au vietnam

du lundi au vendredi (8h-17h30) : 09 84 56 66 76

4.3 / 5 Calculé sur 109 avis Facebook

Crédit Photo : Nicolas Vidal