Voyages au Royaume de million d'éléphants

RETROUVEZ

ET DÉCOUVREZ

DES TERRES MYTHIQUES

DU LAOS, AU PLUS PRÈS

DES HABITANTS VIA NOS

COUPS DE COEUR.

découvrez

TOUTE L’EQUIPE

AMICA TRAVEL AU

LAOS, SES SERVICES

ET SA PHILOSOPHIE.

Accueil > Idées de circuits > Multi-Pays > Hanoi – Dien Bien Phu – Luang Prabang

Hanoi – Dien Bien Phu – Luang Prabang

Durée : 15 jours   Départ : Hanoi Ajouter à votre liste d’envies Télécharger le PDF

Image de circuit

L’esprit du circuit

Un voyage dans le nord de l’Indochine, découverte des tissus sociaux qui composent ces régions : Vietnamiens du Delta du Fleuve Rouge, groupes ethniques du Nord Ouest Vietnam, jadis sujets des Confédérations thaï ; au Laos, découverte des Khmu, population endémique du pays, au final, séjour à Luang Prabang

Les points forts

  • Croisière en baie d’Along
  • Découverte de la vallée du Tam Coc Resort
  • Visite de Dien Bien Phu
  • Descente de la mystérieuse rivière Nam Ou
Carte de circuit: Hanoi – Dien Bien Phu – Luang Prabang

Itinéraire & carte

  • Jour 1. Hanoi arrivée
  • Jour 2. Hanoi visite
  • Jour 3. Hanoi – Baie d’Along
  • Jour 4. Baie d’Along – Tam Coc
  • Jour 5. Tam Coc
  • Jour 6. Tam Coc – Mai Chau
  • Jour 7. Mai Chau – Son La
  • Jour 8. Son La – Dien Bien Phu
  • Jour 9. Dien Bien Phu – Muang La
  • Jour 10. Randonnée dans la région de Muang La
  • Jour 11. Muang La – Muang Khoa – Nong Khiao
  • Jour 12. Nong Khiao – Luang Prabang
  • Jour 13. Visite de Luang Prabang
  • Jour 14. Luang Prabang
  • Jour 15. Luang Prabang départ

Programme détaillé

JourActivité

Jour 1. Hanoi arrivée

 

Accueil à l’aéroport, transfert à l’hôtel. Tour en cyclopousse dans le vieux quartier de Hanoi. Nuit à l'hôtel.

Jour 2. Hanoi visite

 

La découverte de Hanoi commence par une promenade dans les jardins de l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine, devenu désormais Palais présidentiel. Découverte de la pagode au pilier unique, la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh et l’intérieur de son Mausolée (sauf lundi et vendredi où la visite de l’intérieur est impossible).

Visite la pagode Tran Quoc au bord du grand lac (lac de l’Ouest), puis le Musée d’Ethnographie, superbe exposition du cadre de vie des 54 ethnies peuplant le Vietnam (fermé lundi).

Dans l’après-midi, visite du Temple de la Littérature, première université nationale à l’architecture originale construite au XIème siècle et dédié désormais au culte de Confucius et des Lettrés.

Nuit à l’hôtel.

Jour 3. Hanoi – Baie d’Along

 

Départ le matin par la route directe vers la baie d'Along. La Baie s’étend sur une superficie de 1553 Km2, ses eaux abritent pas moins de 1969 îles dont seulement 989 sont baptisées.

Arrivée à l’embarcadère de Hon Gai vers midi. Formalités d’embarquement sur votre jonque de luxe avec un cocktail de bienvenue.

Vers 13H15, vous prenez le déjeuner à bord tout en voguant vers la baie de Bai Tu Long, pour une croisière hors de tous sentiers battus. Admirez au fil de l’eau, d’innombrables pains de sucre aux formes changeantes.

Au milieu d’après-midi, baignade dans les eaux limpides puis découverte de la grotte cachée Thien Canh Son. Après une courte navigation, vous ferez escale sur l’îlot de Hon Co pour vous reposer sur une plage de sable blanc, vous baigner ou faire du kayak aux alentours.

Retour à la jonque vers 18h00. Dîner et nuit à bord.

Jour 4. Baie d’Along – Tam Coc

 

Le petit-déjeuner est servi pendant que la jonque vous amène vers le village flottant des pêcheurs de Vung Vieng. Promenade en petite barque de bambou autour du village, rencontre des habitants, visite de son école flottante et son élevage de poissons.

Vous aurez encore une autre occasion pour la baignade en pleine baie. Puis retour à la jonque qui fait croisière à l’embarcadère. Déjeuner à la carte à bord avant le débarquement vers 11H45.
Transfert ensuite à Tam Coc Garden, hôtel de charme construit sur un site entouré de rizières et de pitons calcaires, avec un grand jardin et une piscine. L’hôtel se trouve à 5 km des grottes de Tam Coc. Vous vous trouverez dans un cadre exceptionnel au cœur de la campagne du Fleuve Rouge.

Installation dans votre chambre. Cours de cuisine puis diner. Nuit à Tam Coc Garden.

Jour 5. Tam Coc

 

Journée de découverte des meilleurs sites de la région de Tam Coc, surnommée la baie d’Along terrestre.

Le matin, départ en voiture à Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam, pour la visite des temples dédiés aux rois fondateurs du Vietnam.

Retour à Tam Coc Garden avec arrêt de visite au Temple de Thai Vi, situé dans le plus bel endroit de tout le secteur de Tam Coc.

Dans l’après-midi, différentes options s’offrent à vous : Repos à bord de la piscine, marche à pied dans le village autour de l’hôtel, promenade à vélo de l’hôtel jusqu’aux grottes de Jade et de Tam Coc et du Temple de Thai Vi, balade en barque à rames pendant 2 heures au milieu des paysages de la baie d’Along terrestre

Jour 6. Tam Coc – Mai Chau

 

Après le petit déjeuner, transfert jusqu’à Mai Chau (120 kilometres). Le paysage s’élève doucement pendant la deuxième moitié du trajet pour vous mener vers un décors de moyenne montagne. À votre arrivée à Mai Chau, installation dans une grande maison sur pilotis, typique de l’architecture Thaï du village de Pom Coong.

Pendant l’après-midi, balade à pied à travers les paisibles villages des environs pour découvrir le mode de vie local des Thaïs et le travail du tissage, très répandu dans la région.

Un spectacle de danse et chant traditionnels avec dégustation du vin au chalumeau à base de riz gluant fermentée animera votre soirée.

Dîner et nuit chez l’habitant au village de Pom Coong.

Jour 7. Mai Chau – Son La

 

Après le petit déjeuner, transfert à Son La. Vous traverserez une région formée de montagnes grandioses mais peu peuplée. Les paysages sont beaux mais peu changeants durant environ 50km de route.

À l’approche de la rivière Noir, un gigantesque lac formé par les barrages de la Centrale hydraulique de Son La apparait devant vos yeux. Un long arrêt est nécessaire pour les photos car les paysages y sont très similaires à ceux de la baie d’Along.

Arrivée à la ville de Son La en milieu de l’après-midi. Nuit à l’hôtel.

Jour 8. Son La – Dien Bien Phu

 

Après la visite de la prison de Son La, construite en temps colonial par les Français pour emprisonner les vietnamiens qui se sont révoltés contre la colonisation, vous reprenez la route vers Dien Bien Phu en passant par le col de Pha Din.

Vous traverserez une région de haute montagne avec des paysages fascinants.

Arrivée à Dien Bien Phu dans l’après-midi. Installation à votre hôtel puis visite des vestiges de la guerre d’Indochine: le poste de commandement de De Castrie, la Colline Eliane 2 la vallée de Muong Thanh qui a abrité la plus grande base militaire française en Asie. Si le temps ne permet pas de faire toutes les visites, une partie du programme sera déplacé au jour 9, en début de l’après-midi.

Nuit à l’hôtel.

Jour 9. Dien Bien Phu – Muang La

 

Après le petit déjeuner, passage de la frontière avec le Laos et transfert (4 heures de route) à Muang La. Paysages de montagnes et minorités ethniques sont deux attraits touristiques majeurs de cette partie du Nord Laos.

Arrivée au resort écologique de Muang La. Installation et découverte des lieux. Vous pourrez vous détendre dans un bain d'eaux chaudes naturellement salé, spécialement aménagé à 3m de hauteur, ou bien dans un sauna traditionnel Laotien. Le resort dispose aussi d'une « sala » de massage. Nuit et dîner au MUANG LA RESORT.

Jour 10. Randonnée dans la région de Muang La

 

Après le petit déjeuner, transfert par la route pour Pak Khai ; cette agréable transfert de 15mn se fera à travers de magnifiques vues sur la rivière Nam Pak, les rizières en terrasse et de nombreux petits villages.

A partir de Pak Khai, une randonnée à travers les forêts, des villages d’ethnies minoritaires, les petites rivières. Fin de la randonnée vers 14H30.

Reprise de la route jusqu'au resort, arrivée en fin de l'après-midi (17h30). Nuit et dîner au Muang La Resort.

Jour 11. Muang La – Muang Khoa – Nong Khiao

 

Départ en matinée pour rejoindre le village Muang Khoa. En chemin, visite d’un village Khmu et d’un marché local où les riverains viennent vendre leurs produits issus de la forêt. Continuation le long de la rivière Nam-Pak ; l’orpaillage s’y pratique encore un peu, les femmes ayant pris le relais des hommes, leurs tissus colorés animent ces rives fatiguées. Arrivée à Muang Khoa en fin de matinée, un bateau privatif vous attend pour une agréable croisière sur la rivière Nam Ou qui ne sera troublée que par un arrêt déjeuner sur une des plages de sable blanc. (Déjeuner pique-nique)

La croisière continue jusqu’au village de Nong Khiao, arrivée en fin d’après-midi. Ce village, situé sur les deux rives de la Nam Ou, est entouré de collines et des monts rocheux formant un cadre naturel particulier.

Nuit à l’hôtel.

Jour 12. Nong Khiao – Luang Prabang

 

Avant le retour à Luang Prabang, visite de l’une des grottes où se réfugiaient les villageois durant les guerres colonialistes. Reprise de la route, arrivée à Luang Prabang pour le déjeuner.

Après-midi libre.

En fin de d’après-midi, ascension du mont Phousi pour observer l’ensemble de la ville baignée par les dernières lumières dorées du jour.

Luang Prabang, ancienne capitale du Royaume des millions d’éléphants, fut un port fluvial situé sur le Mékong, 210 kilomètres en amont de Vientiane. Enchâssée dans un environnement montagneux, le climat y est plus frais et la difficulté d'accès lui a permis de garder son aspect originel et typique. Peu peuplée, environ 70 000 habitants, elle s'est ouverte au tourisme depuis les années 1990 et est inscrite à l'inventaire des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 Nuit à l’hôtel.

Jour 13. Visite de Luang Prabang

 

Aux premières lueurs du jour, observation du rituel bouddhique millénaire des bonzes vêtus de la robe safran traversent en silence la vieille ville pour mendier leur nourriture comme l’avait fait le Bouddha. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner.

Découverte du marché aux produits frais de Phousi, véritable mosaïques de couleurs et senteurs, du musée ethnologique (fermé le lundi) fondé en 2006 dont l’objectif est de promouvoir la compréhension des différents modes de vie et des traditions de la fabuleuse mosaïque ethnique qui forme le peuple Lao. Si le temps le permet, la découverte de la partie UNESCO continuera durant cette fin de matinée. Déjeuner au restaurant local.

L’après-midi, exploration des plus beaux temples et musées. Visite tout d’abord du Musée national, qui est l’ancien palais royal construit en 1904 sous le protectorat français (musée fermé le mardi), du Temple de Xieng Thong, édifié en 1560, certainement le plus beau et le plus riche temple de la ville. Passage aux Vat Aham et Vat Visoun, qui sont les plus anciens temples de Luang Prabang. Si le temps le permet, visite d’autres temples du quartier historique recelant quelques uns des plus beaux joyaux architecturaux du pays.

Retour à l’hôtel. Le soir, quartier libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 14. Luang Prabang

 

Matin, excursion en bateau en aval du Mékong jusqu'au village des potiers de Bane Tiane où une soixantaine foyers vivent uniquement du travail de la terres glaise.

Arrivée au village, présentation entre Laos et visiteurs, puis participation aux premières étapes de la création d’une poterie : choix de la terre, transport, stockage, initiation à l’utilisation d’un touret. Déjeuner au village.

L’après-midi est consacrée à une excursion à la cascade de Tad Kouang Si, à 30 Km au Sud de Luang Brabang par une route de bon état qui traverse des villages Hmong. La cascade qui forme de nombreuses piscines naturelles est un endroit particulièrement agréable pour les amoureux de la nature.

Retour à Luang Prabang en fin de journée. Nuit à l’hôtel.

Jour 15. Luang Prabang départ

 

Transfert à l’aéroport de Luang Prabang pour le départ

* Champs obligatoires
Votre Nom et Prénom *
Votre adresse mail *
Confirmez votre adresse mail *
Votre pays, ville de résidence *
Date de départ approximative * Date de retour *
Avez-vous déjà acheté votre (vos) billet(s) d’avion internationaux aller-retour ?
Qu'est ce qui vous a donné envie de choisir cette (ou ces) destination(s) ?
Les participants *
+ de 12 ans :
détails d'âges :
- de 12 ans :
- de 2 ans :
Votre (vos) professions ?
La forme physique des participants :
Décrivez votre projet, votre vision du voyage et de quelle façon vous souhaitez découvrir notre pays *
Le plus précisément possible (centres d’intérêt, itinéraires, sites, activités)
Pouvez-vous nous raconter votre dernier voyage long-courrier ? (destination, type de voyage, expériences, ce que vous avez aimé, ...)
Vos loisirs et passe-temps préférés (ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas…) :
Quel(s) type(s) d’hébergement aimeriez-vous pour ce voyage ?
Combien de chambres souhaitez-vous ?
Chambre double
avec un grand lit
Chambre double
avec 2 petit lits
Chambre pour
3 personnes
Chambre
individuelle
Repas
Le petit déjeuner est généralement déjà inclus dans le prix de l’hébergement. Souhaitez-vous d’autres repas ?
Budget par personne
Mettez un montant plafond si vous souhaitez une offre en fonction de votre budget (budget total, incluant les vols)
Nous vous rappelons gratuitement pour mieux comprendre votre projet !
Nous souhaitons vivement vous contacter par téléphone afin d’apprécier au mieux vos attentes.
Pouvons-nous convenir d’un entretien téléphonique ?
Newsletters
Test anti-spam * Recopiez la valeur
Valider

en France

du lundi au vendredi (09h-12h & 14h-18h)

06 19 08 15 72 ou 06 28 22 72 86

au vietnam

du lundi au vendredi (8h-17h30) : 09 84 56 66 76

4.3 / 5 Calculé sur 109 avis Facebook

Crédit Photo : Nicolas Vidal